Présentation de l'établissement

Clinique Notre Dame

Descriptif : L’Établissement ORSAC-CLINIQUE NOTRE-DAME-VILLEURBANNE (69)
Établissement de soins privé d’intérêt collectif, non sectorisé spécialisé en psychiatrie générale adulte. L’établissement offre des prises en charge spécifiques destinées exclusivement aux femmes (en raison de l’accueil de victimes de violence) avec :
- 78 lits d’hospitalisation complète (hospitalisation libre uniquement)
- 14 places d’Hôpital de Jour
- 1 pôle de consultations mixtes

L’établissement a été certifié V2014 en 2016, prochaine certification en 2020.

Adresse : Clinique Notre Dame
4 place Grandclément
69628 VILLEURBANNE Cedex

Contact : JECHOUX Martine
téléphone : 0478547519
télécopie : 0472368918
Email : m.jechoux@cnd-orsac.fr

Site web : http://www.cnd-orsac.fr

Localisation : Voir le plan (google map)

 

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Offre n°CND-2019 RAQ

RESPONSABLE QUALITE ET GESTION DES RISQUES

POSTULER

Présentation de la mission :

• Descriptif :

Dans le cadre de l’organisation du Pôle HESTIA/NOTRE DAME, l’association ORSAC recrute un(e) Responsable Qualité/Risques. Ce poste à temps plein est à pourvoir immédiatement et se répartira sur deux secteurs d’activités distincts sanitaire et médico-social.

 

Le responsable qualité a pour mission, au sein du pôle de conduire les établissements vers la certification ou l’évaluation externe et de pérenniser ces démarches.

 

 

Il doit veiller à la création et à la mise en application d’une démarche qualité dans chaque structure du pôle.

 

Activités principales

 

Mise en place, pilotage, coordination et évaluation du programme qualité

  • contribuer à la conception de la politique et du programme qualité en liaison avec la direction et les instances représentatives.
  • Rédiger un projet qualité et gestion des risques cohérent avec le projet d’établissement.
  • Construire et piloter une démarche d’analyse de l’existant.
  • Sélectionner des axes d’actions prioritaires nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.
  • Assurer le montage et le suivi administratif des demandes  de certification.
  • Élaborer les dossiers pour les certificateurs, organiser et suivre les visites des services audités.
  • Rédiger des procédures, mettre en place des normes, assurer le suivi des documents uniques.
  • Construire des indicateurs et élaborer des tableaux de bord de suivi de la qualité.
  • Assurer le suivi des événements indésirables.
  • Organiser la mesure de la satisfaction des personnes accueillies, analyser les questionnaires et proposer des actions correctives au directeur des soins et aux médecins.
  • Coordonner les actions d’évaluation des pratiques et les audits internes.

 Développement d’une culture qualité/risques au sein de l’établissement

  • En liaison avec la direction et les instances représentatives, structurer le discours sur la qualité.
  • Déterminer des objectifs qualité précis et les faire valider par la direction.
  • Établir un plan de communication sur la politique et le programme qualité du pôle
  • Rédiger des documents (documents d’information, procédures, etc.) et des articles à diffusion interne et externe, à l’intention des partenaires et des personnes accueillies.

Accompagnement et formation des équipes

 

  • Analyser les demandes qualité et/ou risques émanant des différents services.

 

  • Formuler des propositions d’intervention et en contractualiser les modalités.
  • Créer et animer des réunions ou groupes de travail, notamment pour préparer les équipes aux échéances réglementaires dans les domaines de la qualité et de la gestion des risques.
  • Élaborer des cahiers des charges et des contenus de formation.
  • Organiser et/ou animer des formations, notamment des référents qualité.
  • Sélectionner, proposer des outils et une assistance méthodologique aux équipes.

Veille juridique et réglementaire sur les champs relatifs à la qualité/aux risques

  • Assurer la veille réglementaire : suivre l’évolution des textes publiés au Journal officiel.

 

 

  • Assurer la gestion documentaire : identifier les sources d’information complémentaires pertinentes, classer et mettre en place ou harmoniser l’outil de gestion documentaire.
  • Sélectionner l’information à communiquer en interne.

 Rémunération

 Selon CCN51, prenant en compte l’ancienneté et l’expérience dans un poste similaire.

Comprise entre 30 000 € et 33 600 € bruts annuels

 Compétences requises 

Compétences techniques

  • Maîtrise des outils et des méthodes de management de la qualité : normes qualité, référentiels qualité, méthodes d’audit
  • Bases juridiques et réglementaires très solides dans le domaine de la qualité
  • Outils et méthodes de gestion de projet transverse
  • Connaissance des techniques d’enquête et de recherche documentaire
  • Outils informatiques (tableaux de bords, GED)
  • Connaissance du secteur sanitaire et médicosocial

 Aptitudes professionnelles

  • Sens du dialogue et de la communication, qualités d’écoute et excellent relationnel afin de faire adhérer à la politique qualité
  • Pédagogie et souplesse pour convaincre et former les équipes
  • Savoir s’adapter à différents interlocuteurs, afin de pouvoir intervenir auprès de publics variés internes et externes
  • Capacité d’analyse pour repérer les dysfonctionnements
  • Rigueur méthodologique et organisationnelle
  • Capacité à définir des priorités d’action
  • Capacité à anticiper et à analyser les évolutions sectorielles et réglementaires en matière de qualité

Le profil

 

Diplômes requis

  • Ce poste est accessible aux  cadres titulaires d’un master en management de la qualité et ayant une spécialisation sectorielle (relative au secteur sanitaire et médicosocial).

 

  • Formation de niveau Bac +5 (master) en qualité : qualité sécurité environnement, management des organisations sanitaires et sociales, management de la qualité

Degré d’expérience

 

Sont exigés pour ce poste les expériences suivantes :

  • cinq ans minimum dans les secteurs sanitaire et/ou médicosocial

  • très bonne connaissance des politiques et des démarches qualité mises en œuvre dans ces secteurs

  • une bonne expérience de la certification par la Haute autorité de santé (HAS).

  • (une expérience comme expert visiteur de la HAS serait un plus particulièrement apprécié).

 Rattachement hiérarchique

  • Directrice (eur) de pôle 

 Environnement de travail et interlocuteurs

 Internes :

  • Équipe de direction
  • Directeur des soins
  • Équipes médicales

 Externes :

  • Organismes de certification (Haute autorité de santé (HAS)
  • Autres partenaires du réseau et du territoire existants ou à venir

 Contact

 m.jechoux@cnd-orsac.fr

Mme Martine JECHOUX Directrice de pôle

Lettre de motivation et CV à adresser jusqu’au 20/10/2019 inclus.


• profil souhaité : Qualités relationnelles et force de proposition

• Niveau de qualification : BAC +5 (Master) en qualité

• Type de contrat : CDI

• Durée : CDI

• Temps de travail : Temps plein

• Prise de fonction le : 07/10/2019