Présentation de l'établissement

Maison Saint-Vincent

Descriptif : la Maison Saint Vincent assure l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement social et éducatif des enfants et des adolescents qui lui sont confiés au titre de la protection de l’enfance et de l’ordonnance du 2 février 45.
Accueil de Jour : Service de 12 places de prévention au placement . 
Internat : Capacité d’accueil de 79 places. Les « Ecureuils » accueillent les enfants à partir de 3 ans jusqu’à 6 ans. Les « Bayard » les « Europe », les « Neptune » et les « G7 » sont des groupes de 12 enfants entre 7 et 13ans. L’Oasis, groupe de 7 préadolescents de 13 à 16 ans.
Le groupe de « La Villa » à l’extérieur de l’établissement accueille les jeunes à partir de 16 ans dans un projet spécifique de travail sur l’autonomie et la construction d’un projet de vie. lieu d'accueil : un collectif de 6 jeunes, des studios, un appartement en colocation et des appartements éducatifs.
Service accompagnement fin de placement : Dispositif qui permet d’accompagner l’enfant, l’adolescent ou la fratrie dans le processus de retour au domicile parental après un placement en internat.

Adresse : Maison Saint-Vincent
34, rue Francisque Jomard
69600 OULLINS

Contact : ZORZINI Dominique
Email : direction.orsac@wanadoo.fr

Localisation : Voir le plan (google map)

 

Vos critères de recherche : Modifier mes critères de recherche

aucun

 
Offre n°20191005-éducateur

Educateur spécialisé

POSTULER

Présentation de la mission :

• Descriptif :

L'ORSAC, est une association reconnue d'utilité publique assurant des missions de service public dans les domaines de la santé, du handicap, de l'insertion, de la protection de l'enfance …

Dans le cadre de son développement, la « Maison d’enfants Saint Vincent » recrute pour son service accompagnement de jour de mineurs non accompagnés située à Oullins (69) :

1 éducateur/éducatrice spécialisé(e) à temps plein

Ses missions :

·         Accueillir et accompagner les mineurs en assurant la continuité de leur parcours d’insertion sociale, culturelle, scolaire et professionnelle et en favorisant leur autonomie.

·         Assurer une fonction d’étayage et de repère dans leur quotidien et dans les domaines afférents à la tenue de leur budget (hygiène- loisirs – alimentation – transports...) –santé, à partir de leur lieu d’hébergement actuel.

·         Rechercher des lieux possibles de scolarisation, de formation ou d’insertion sociale et professionnelle en faisant le lien avec les partenaires impliqués (CASNAV – Pôle allophone – CIO – monde associatif – associations d’insertion)

·         Elaborer,  suivre et évaluer leur projet personnalisé en lien avec les travailleurs sociaux référents des MDM – Méomie, le directeur ou directrice adjoint(e) de l’établissement, en se coordonnant aux actions des professionnels du service intervenant auprès du jeune.

·         Accompagner et soutenir les démarches administratives de régularisation.

·         rechercher des solutions d’hébergements pérennes (jeunes vivant à l’hôtel)

·         Etre force de proposition pour construire les projets éducatifs à visée d’intégration sociale et culturelle, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et les intervenants extérieurs. Être en mesure de rechercher les partenariats et les ressources de droit commun en vue de l’insertion du jeune.

·         proposer et élaborer des activités à médiations éducatives : artistiques – loisirs – alimentation – vie quotidienne ... les coordonner avec l’ensemble de l’équipe socio-éducative. Elaborer des emplois du temps hebdomadaires à visée de transmissions – d’apprentissages – d’échanges culturels.

 

Les candidats sont en mesure de s’appuyer sur une méthodologie de projet, intéressés par le travail en équipe pluridisciplinaire, motivés pour participer par leur réflexion et leur engagement, à la mise en place de ce nouveau service au croisement de l’action sociale, éducative, partenariale ajustée à la question sociale de la présence de nombreux mineurs non accompagnés sur le territoire et des politiques migratoires. Ils ont un fort potentiel pour construire une relation éducative, soutenir des postures plus pédagogiques et créatives et être à l’écoute, s’informer et faire évoluer leur pratique vers ce public et ce dispositif spécifique.

Ils sont titulaires du D.E.E.S. assorti d’une licence ou maîtrise en sciences de l’éducation – sociologie ou anthropologie - expérience auprès de ce public ou d’un public adolescent apprécié, de même que toute expérience professionnelle et associative dans le secteur social élargi, l’humanitaire, le culturel et l’interculturel.

Salaires : C.C.N. du 15 Mars 1966.

Envoyer lettre de motivation et CV à Dominique ZORZINI Maison Saint Vincent 34 rue Francisque Jomard 69600 OULLINS ou par mail : direction@orsacsaintvincent.fr

 

• profil souhaité : Educateur spécialisé

• Niveau de qualification : niveau 3

• Type de contrat : CDI

• Durée : CDI

• Temps de travail : temps plein

• Prise de fonction le : 07/11/2019