Présentation de l'établissement

Centre Psychothérapique de l'Ain

Descriptif : Le Centre Psychothérapique de l'Ain (ESPIC), assure le service public de lutte contre les maladies mentales, l'alcoolisme et les toxicomanies pour l'ensemble du département de l'Ain.

Capacité d'accueil
Adultes (400 lits et 100 places de jour)
Enfants (22 lits et 14 places de jour.).

Patients pris en charge chaque année : 13 000 adultes et 4 800 enfants.

Personnel : 1060 ETP

Budget de fonctionnement : 70 millions d'euros
Budget d'investissement : 4.9 millions d'euros

Adresse : Centre Psychothérapique de l'Ain
Avenue de Marboz
01012 Bourg en Bresse

Contact : RESSOUCHE Sophie
téléphone : 04 74 52 28 05
Email : rh@cpa01.fr

Site web : http://www.cpa01.fr

Localisation : Voir le plan (google map)

 

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Offre n°CPA-2019-029

RESPONSABLE BUREAU DES ENTREES

POSTULER

Présentation de la mission :

• Descriptif :

LE CENTRE PSYCHOTHERAPIQUE DE L'AIN à BOURG EN BRESSE recrute un(e) Responsable du Bureau des Entrées.

Poste à temps plein – Statut Cadre

Poste à pourvoir Immédiatement.

 

MISSION DU SERVICE :

Rattaché à la Direction Administrative et Financière, le Bureau des entrées est chargé de la gestion administrative des dossiers des patients pris en charge en soins libres et en soins sans consentement de l’entrée à la sortie de l’hospitalisation.

 

·         Le service est composé de trois cellules :

Une cellule Gestion administrative des patients ( 5,7 ETP)

Une cellule Facturation (2 ETP)

Une cellule Loi (2,5 ETP)

 

MISSIONS SPECIFIQUE DU POSTE :

·         Gestion et management de l’équipe du bureau des entrées (11 personnes 10,2 ETP).

·         Suivi et organisation des décisions de soins sous contrainte : respect des délais et de la complétude des dossiers transmis au juge des libertés et de la détention.

·         Programmation des saisines du Juge des Libertés et de la Détention.

·         Contrôle / Validation des certificats médicaux relatifs aux hospitalisations sans consentement / Soins sur décision de l’Etat & Soins à la demande de tiers / Vérification du fond et de la forme avant envoi aux autorités administratives : JLD, ARS, Préfecture, CDSP,…

·         Contrôle et suivi de la facturation

·         Gestion du contentieux avec les caisses d’assurance maladie, les mutuelles, les particuliers.

·         Veille juridique des règles de facturation et mise en œuvre des évolutions réglementaires

·         Rédaction et mises à jour de procédures

·         Participation aux groupes de travail institutionnel : Réunion Commission des Usagers, Comité de Vie Sociale, Cellule d’identito - vigilance, …

·         Conception et suivi d’indicateurs de performance en lien avec le service.

  

COMPETENCES REQUISES :

  • Expérience en management d’équipe souhaitée.
  •  Connaissances juridiques & financières
  • Connaissances et expériences de travail en milieu hospitalier souhaitées.

 

 

 QUALITES PROFESSIONNELLES ET PROFIL PERSONNEL :

 

Savoirs :

·         Connaissance de la loi du 5 Juillet 2011 relatives aux soins sans consentement,

·         Connaissance de la réglementation de la facturation et du code de santé publique,

·         Connaissances en gestion hospitalière.

 

Savoir-faire :

·         Animer, mobiliser une équipe,

·         Capacité de communication et de pédagogie,

·         Capacité d’organisation

·         Capacité d’évaluation et d’analyse,

·         Maitrise des outils bureautiques et informatiques.

 

Savoir-être :

·         Rigueur, respect du secret professionnel

·         Sens de l’initiative.

·         Dynamisme, réactivité.

·         Capacité d’adaptation.

 

DIPLÔMES ET REMUNERATION :

 

·         Licence, Master.

·         Rémunération selon Convention Collective Nationale du 31 Octobre 1951.

 

• profil souhaité : Niveau Licence - Master

• Niveau de qualification : Niveau Licence - Master

• Type de contrat : CDI

• Durée : CDI

• Temps de travail : 35H

• Prise de fonction le : 01/08/2019